Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 20:07
Collection dirigée par Patrice Duvic, très connue dans les années 90 (même si la collection existait un petit peu avant), la collection Terreur de l'éditeur Pocket est celle qui m'a fait le plus rêver (ou cauchemarder) durant mon enfance (je devais avoir une dizaine d'année à cette époque). Je me souviens que le premier livre que j'avais acheté était "Dernières nouvelles de Dracula", un livre collectif regroupant différentes histoires traitant de Dracula (logique!). Je pense que je l'avais acheté, car depuis avoir lu "Dracula" de Bram Stocker, le thème du vampire m'avait fasciné, et me fascine toujours; mais la couverture et la présentation du livre fût un atout indéniable. Cette couverture noire, avec les dessins de P.O. Templier ou de Marc demoulin, surimprimées par un texte rouge sang représentant le début de chaque roman; et ce résumé qui vous donnait toujours envie d'en savoir plus étaient très représentatifs de cette collection.

C'est grâce à cette collection que j'ai pût découvrir des auteurs talentueux comme Graham Masterton, le maître de l'horreur (encore plus que Stephen King selon moi) qui reprenait toujours les mythologies et les légendes pour les transposer dans notre monde moderne, James Herbert avec sa trilogie des Rats, Fred Saberhagen et sa chronique de Dracula dont je pouvais lire un de ses romans en une journée tellement j'étais captivé, Anne Rice et sa Chronique des Vampires, Robert Mc Cammon, Dean Koontz, Barbara Hambly, et tant d'autres...

C'est dommage que la collection a commencé à péricliter dans les années 2000 avec ses couvertures sans saveurs et le peu de titres qu'elle proposait par la suite.  Puis ce fût le rachat par Fleuve Noir et c'est maintenant au tour de Milady de reprendre une partie de cette collection

Ce blog a pour but de tenter de regrouper l'intégralité du catalogue de cette collection. Vous me direz qu'il existe déjà des sites qui en parlent. Certes, mais il manque toujours un résumé, une couverture ou un titre; et vu que je continue ma collection de cette série, que j'ai quasiment terminé, j'ai décidé de me lancer pour essayer de faire là où les autres ont été incomplets. Je n'ai pas pour but de faire une critique de chaque roman, car je ne serais pas assez objectif et que l'avis de chacun d'entre vous peut être contraire à la mienne. Je me dis que la lecture du résumé ou voir la couverture peut vous donner envie, ou non, de lire l'un de ces romans.

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite une bonne lecture.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Wolfen
  • : Blog regroupant l'intégralité des livres sortis dans la collection Terreur chez Pocket
  • Contact

Recherche