Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 11:39


Titre original: Family Portrait
Auteur: Graham Masterton
Illustration: Marc Demoulin
Traducteur: François Truchaud
480 pages
Catégorie: 5
Numéro: 9017

Ils étaient prêts aux pires atrocités pour conserver l'éternelle jeunesse que leur conférait le portrait maléfique.

     Un portrait de douze personnages au visage en décomposition... La toile est l'oeuvre d'un certain Waldegrave, ami d'Oscar Wilde et passionné d'occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s'en emparer ? Quel est le secret du portrait ? Qui sont ces douze personnages ? Vincent Pearson, l'actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette oeuvre démoniaque, et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre...

     Jeune auteur anglais, ayant déjà une trentaine de romans à son actif, dont « Le démon des morts » et « Le jour J du jugement », Graham Masterton est le Lovecraft des années 80. Avec un sens de l'humour bien particulier, il nous entraîne au bout du cauchemar. Il nous offre ici sa version très particulière du « Portrait de Dorian Gray ».

Note:

_ Ce roman reçu le prix Julia Verlanger en 1988.
Le prix Julia Verlanger fut créé en France en 1986. Décerné sous l'égide de la Fondation de France. Ce prix fut créé par Jean-Pierre Taïeb, époux de Julia Verlanger (Gilles Thomas). Suite au décès de Jean-Pierre Taïeb en 1991, il est repris par Annick Béguin, de la librairie Cosmos 2000, et décerné par un jury. Remis entre 1986 et 1996 conjointement au Prix Cosmos 2000, puis lors du festival "Visions du Futur", il l'est désormais lors du festival "Utopiales".

_ Comme précisé dans la petite biographie de l'auteur ci-dessus, ce roman est une version personnelle du "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Graham Masterton réitéra cette exercice de style avec "Le miroir de Satan", qui est une version d' "Alice à travers le miroir" de Lewis Carroll que Pocket publiera dans cette collection quelques temps plus tard.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Wolfen
  • : Blog regroupant l'intégralité des livres sortis dans la collection Terreur chez Pocket
  • Contact

Recherche